NO FUN ... IN PAG-ASA !
Les
îles Spratley, Nansha en chinois, Quan Truong Sa Dao en vietnamien
et Kapuluan ng Kalayaan en philippin, sont un groupe de plus de 750 récifs,
atolls, cayes et petites îles, qui se situent dans le sud de la Mer de Chine du
Sud, que les Philippins nomment Mer de L’ouest des Philippines.
L’archipel
se trouve au large de côtes des Philippines (Palawan), de la Malaisie (Sabah)
et du Sud Vietnam.
Ces îles représentent une superficie d’environ quatre kilomètres carrés et se situent sur un territoire maritime de plus de 425.000 kilomètres carrés.
Ces
îles, éloignés des terres, n’ont en elles même que peu de valeur économique.
Par contre, elles peuvent servir à délimiter des zones maritimes et donc à établir des frontières internationales.
Par contre, elles peuvent servir à délimiter des zones maritimes et donc à établir des frontières internationales.
De plus elles se situent dans des zones riches en réserves halieutiques et se trouvent certainement sur des sous-sols contenant d’importantes réserves de pétrole et de gaz. D’où leur importance stratégique.
Environ
quarant- cinq îles et récifs sont actuellement occupés par des forces
militaires de la République Populaire de Chine, de la République de Chine
(Taïwan), du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines.
En outre, Brunei revendique une zone économique exclusive (EEZ) englobant une seule zone de petites îles sur Louisa Reef. Cela entraîne depuis plusieurs années une escalade des tensions entre la Chine populaire et les différents États de la région.
Le
China Daily Mail, dans son édition du 11 janvier 2014, indiquait que des troupes
chinoises seraient envoyées en 2014 afin de saisir l’île de Zhongye, île tenue
de nos jours par les Philippins et sur laquelle vit une population civile.
Car, seules
les Philippines ont une population civile sur ces îles, sur l’île de Pagasa.
L’on y trouve une petite population civile qui varie entre 200 et 300 habitants, une mairie, une école, un puits d’eau douce, un générateur électrique et un détachement de soldats de 40 à 60 hommes.
L’on y trouve une petite population civile qui varie entre 200 et 300 habitants, une mairie, une école, un puits d’eau douce, un générateur électrique et un détachement de soldats de 40 à 60 hommes.
Ces
soldats sont cantonnés sur le BRP Sierra Madre, un navire qui a été
volontairement échoué à cet endroit en 1999, de façon à bien marquer les revendications
territoriales des Philippines sur cette île.
Une
initiative à suivre et qui ne va certainement pas être appréciée du
gouvernement de la République populaire de Chine.
Amid disputes in the West Philippine Sea, a dilapidated ship occupied by a handful of Marines seems to be the only thing that stands between the Philippines and China.
BRP Sierra Madre, a warship the Philippines deliberately ran aground the
Ayungin Shoal in 1999, serves as a failing reminder of the Philippine claim on
disputed seas.
The World War II-era warship has fallen into disrepair, its hull rusty
and its interiors damp and decaying, even as it stands guard against nearby
Chinese vessels.
Things may soon change, however, as a group hopes to give new life to
the old ship by turning it into a garden which may also provide sustenance for
men posted there.
An online community called “It’s No Fun in Pag-asa” is leading efforts
aimed at boosting the morale of military men stationed in the border with
China, as well as residents there.
In April, they have launched an online movement to gather funds and
goods to be sent to the few residents in the sparsely occupied and vegetated
Spratly islands.
“We have the vision of turning it into a garden whether it will be a
vegetable garden is still under study,” an architect involved in the effort
told Yahoo Philippines.
The architect, who requested anonymity due to the sensitive nature of
the project, added that if vegetables can indeed be grown in the ship, it can
serve as food source for soldiers.
The project comes after heightened tensions between Manila and Beijing
over a Chinese ship’s attempt to block a Filipino vessel with supplies and
military men to Sierra Madre.
The standoff shone the spotlight not only on the simmering West
Philippine Sea dispute, but also on the sorry state of the lone Philippine
outpost and the men that hold it.
“It’s hard for them to get access to food in the area so a vegetable
garden, if ever, would really of help in the well-being of soldiers in the
ship,” the architect said.
He added that tending to gardens or even seeing greenery “has proven
therapeutic effects,” noting that boredom and idle time is becoming a problem
among Ayungin men.
An engineer who is working with the group is now studying the
feasibility of the project. Among the top considerations are the present state
of the ship and execution.
“I am sure that we are going to ask help in sending construction
materials and other supplies to the ship since it is highly inaccessible,” the
architect said.
He added that they are also hoping to use materials that are available
in the Kalayaan group of islands to lower the cost and to ensure sustainability
of the project.
he province of Hainan is looking to build on what is known as Jinqing in
China and Duy Mong in Vietnam in the Paracel islands as part of tourism plans,
according to a statement.
There have been tensions over both countries' claims to the chain of
small islands and reefs.
China has occupied the area since 1974.
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