CRASH LANDING ... IN DAVAO !
Dimanche 2 juin un Airbus A320-200 de la compagnie Cebu
Pacific, immatriculé RP-C3266, a fait
une sortie de piste après un atterrissage un peu dur sur l’aéroport de Davao
City, le Francisco Bangoy International Airport.
L’Airbus, Flight 5J 971en provenance de Manille, avec 165
passagers et 6 membres d’équipage à bord, a rencontré de fortes turbulences et
une pluie torrentielle lors de son approche finale sur la piste 23 de l’aéroport
de Davao (RPMD) aux environs de 19 h 05 en heure locale.
Cette piste unique, d’une longueur de 3.000, offre sur les deux approches un
système d’atterrissage aux instruments (ILS) de catégorie I et est capable de
recevoir des avions beaucoup plus gros des types A 330 / A340, B 747 et
même A 380.
Ce que je souhaite dire c’est que c’est un peu trop
facile de dire qu’il s’agit d’une erreur de pilotage, donc d’une erreur
humaine, avant qu’un minimum d’investigation ait été effectué.
En effet si nous reprenons le contexte et la position
finale de l’avion qui a légèrement dévié sur la droite et fait une petite
excursion dans l’herbe, rien n’indique au départ qu’il s’agit exclusivement
d’une erreur humaine.
La terre détrempée n’est pas spécialement adaptée à cette
catégorie d’appareil, l’Airbus y a laissé le train avant et les deux réacteurs
ont ingéré de la terre et de l’herbe … en général ils n’aiment pas !
Le pilote, qui est sorti du cockpit, au dire des
passagers, 15 minutes après l’incident, aurait déclaré qu’il avait eu un
problème avec les essuies glaces.
Une autre source émanant d’un ‘’employé’’ de la compagnie fait état d’un éclairage de la piste qui se serait brièvement interrompu lors de la phase d’approche de l’appareil.
Il n’y a pas de Metar (Message météorologique) indiquant
les conditions météorologiques prévues pour l’heure de l’incident. Le dernier
disponible, celui du 02 à 10 h 00 Z (18 h 00 locale) indiquait un vent du 140
pour 02 kt (14002), une visibilité > 10 km (9999), orage (TS) avec des CB
(cumulonimbus) au Sud-ouest, au Sud –est et à la verticale.
Je n’ai pas non plus trouvé de Temsi ou de TAF.
Donc nous avons un airbus A 320 qui se présente pour un
atterrissage sur la piste 23 (piste en service), sous un orage qui semble
violent (pluie torrentielle).
Quelles sont les dernières informations météo données par la Tour au vol 5J 971 ?
Les lumières de la piste ont-elles été, même brièvement, coupées ?
Les essuies glaces fonctionnaient-ils normalement ?
L’orage produisait-il des éclairs ?
L’avion était-il bien configuré pour l’atterrissage ?
Une fois les réponses données à ces différentes questions
et en fonction, le pilote a-t-il pris une mauvaise décision en poursuivant la
procédure ?
Aurait-il dû effectuer un Go Around, aurait-il dû engager une procédure de remise des gaz, avant ou arrivé à ses minimas ?
Du fait de la présence de Cumulonimbus se pourrait-il
qu’il y ait-eu un phénomène de windshear, en début ou sur l’axe final d’approche
de la piste 23 ?
Si tout était normal jusqu’au posé des roues, s’est-il
passé quelque chose ensuite ?
Disfonctionnement des freins, des inverseurs de poussée, des aérofreins ?
Aqua planning ?
Fortes rafales de vent ?
Autres ?
Disfonctionnement des freins, des inverseurs de poussée, des aérofreins ?
Aqua planning ?
Fortes rafales de vent ?
Autres ?
Et je suis loin d’avoir posé toutes les questions.
Donc vous pouvez le constater, il n’est pas si facile que cela de pouvoir donner un avis aussi rapidement. L’enquête qui s’est engagée donnera certainement la réponse de savoir où se situent les responsabilités, qui est coupable ou présumé coupable.
Attendons.
Ce qui pourrait être reproché à l’équipage c’est qu’aucun
ordre d’évacuation n’ait été donné dans les quinze minutes qui ont suivi l’incident.
Là, il y a certainement une faute de l’équipage, du CDB tout du moins, à la
condition que celui-ci ait été en état de donner des ordres.
“We thought
we all were going to die,” said Percival Jacones, 33, a seaman returning to
this city for a vacation, on board Cebu Pacific’s Flight 5J 971, which overshot
the Davao International Airport as it was landing on Sunday night.
On its final
approach, the flight faced turbulence and heavy rain. And as it landed at
around 7:10 p.m. Sunday, it overshot the runway of the Francisco Bangoy
International Airport (FBIA) and ended in a ditch.
“Everyone
panicked. There were shouting, especially among kids and women,” Jacones said.
“We were
terrified that the plane would explode,” he added.
Jacones said
the flight crew and the pilots seemed to have been stunned by what had just
happened that they failed to immediately attend to the passengers.
“They (cabin
crew) apparently lacked crisis management training because they acted so poorly
to the situation. A few of us passengers where the ones who tried to calm down
the rest of the passengers,” he said.
Some 15
minutes later, a pilot came out from the cockpit and addressed the passengers.
“He told us
that it was the heavy rain, and that they lost sight of the runway lights,”
Jacones said.
Another
passenger, Jun Narciso, who was traveling with his family, said the pilot told
them that there was a problem with the plane’s wiper.
“After 15
minutes, the pilot went out of the cockpit and explained that the problem was
caused by the plane’s wiper,” he said.
Narciso said
the plane shook as it touched down the runway.
“The landing
was very sudden and the pilot immediately put on the brakes. The plane’s engine
was also immediately turned off,” Narciso said.
Although not
one of the 165 passengers was hurt, it also took a while for them to be
evacuated from the plane.
Passenger
Menard Dacono, 26, a Filipino business development manager working in
Singapore, said when they reached the airport, not one official from Cebu
Pacific faced them.
“No one from
the airlines offered an explanation,” Dacono said.
“We were even
barred from taking photos of the aircraft,” he added.
Frederick San
Felix, Civil Aviation Authority of the Philippines (CAAP) airport area manager,
in a press briefing Monday, said they would have to wait for the aircraft
accident investigation team from Manila to finish inspecting the incident
scene, as part of the investigation to determine the cause of the accident,
before airport authorities could finally clear the runway of the Cebu Pacific
aircraft.
“Until the
aircraft investigation team is finished we cannot just clear the runway for use
by commercial flights,” San Felix said.
San Felix
said it would take quite a time before the cause of the accident could be
finally determined.
“We also need
to retrieve the black box, as one of the evidence, we want to know if there’s a
declaration of emergency before pilot was given the clearance to land,” he
said.
He said
flights at the airport would finally resume at 8 p.m. Monday after the towing
away of the plane from the runway.
As of 7:30
a.m. Monday, Cebu Pacific canceled 20 flights to and from Davao because of the
runway obstruction. The airline arranged for 10 extra round trip flights
between Manila and General Santos, four extra flights between Cebu and General
Santos, one extra flight between Iloilo and General Santos and one extra flight
between Zamboanga and General Santos to re-accommodate affected passengers,
Michelle Fojas, Cebu Pacific corporate communications manager, announced.
“The airline
is contacting guests on their re-accommodation, and is providing transfers
between General Santos and Davao, as well as meals and hotel accommodations, as
necessary,” said the airline statement released to reporters.
L’analyse de toutes les données, dont celles des boîtes
noires (qui sont orange) et de l’enregistrement des voix dans le cockpit (CVR) devraient
apporter un début de réponse, à qui la faute ?
Pas de conclusions hâtives.
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Avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
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