LES PHILIPPINES ... UN TIGRE ÉCONOMIQUE ?


Un nouveau tigre dans l'économie asiatique ?
Les Philippines seront-elles le prochain tigre ?

De nombreux obstacles jonchent encore le chemin, le déblaiement est loin d'être terminé, il a tout juste commencé et le Président Aquino entame déjà la troisième année d'un mandat qui en compte six.

Les infrastructures ont besoin d'être développées, la justice à être appliquée, les investissements étrangers facilités, une meilleure transparence dans le domaine des affaires, la corruption toujours rampante doit être, sinon éradiquées, tout du moins considérablement réduite, etc.

Il est indéniable, cela se voit sur le terrain, que le pays a entamé le XXI ème siècle sous de meilleurs auspices.
Les routes et voies rapides se multiplient autour de la capitale, le secteur du bâtiment est en plein boom, cela construit partout dans Manille et dans la proche banlieue ... danger d'une bulle immobilière ?

Par contre, peu, voire pas d'investissement dans les industries lourdes, peu ou pas de création d'emploi, ce sont toujours les OFW, ces travailleurs partis à l'étranger, qui supportent principalement l'économie du pays.

Maintenant quand dans son livre Ruchir Sharma parle du Japon comme d'un ''tigre'', le tigre est passablement vieillissant, comme sa population du reste et la dette du pays atteint les 250 % du PIB ; ce qui pourrait en faire le premier état développé à faire défaut dans ce siècle.

Singapour et Hong-Kong sont des villes-états et leur situation est difficilement comparable avec un pays de 100 millions d'habitants, composé de plus de 7000 îles et qui s'étend sur près de 1.800 kilomètres du nord au sud. 

Quand toujours le même Ruchir Sharma se lamente sur l'absence de trains à grande vitesse, il devrait,  en fait, se lamenter sur l'absence totale de réseau ferroviaire. Mise à part la ligne Manille / Naga dont les rares trains roulent à la moyenne de 40 kilomètres à l'heure, sur 300 kilomètres de voie unique!

Les lignes régulières de transport par la route, en bus, se sont considérablement améliorées avec la mise en place de bus plus modernes et l'élargissement  relatif de certaines portions de routes permet de s'affranchir un peu plus rapidement des distances. Oui, mais c'est encore loin de ce qu'il faudrait pour devenir un tigre.
Si la portion, d'un peu plus d'une centaine de kilomètres, du NLEX, l'autoroute qui part de Manille en direction du nord permet de rouler à 100 120 km/h sur une trois, puis une deux voies jusqu'à Clark, vous retombez immanquablement sur la deux voies (une voie dans chaque sens) classique qui permet difficilement de faire des moyennes supérieures à 25 km/h.  Ceci est valable pour 98 % du territoire.

Les jeepneys, ces anachronismes, ont encore de beaux jours devant eux. 

Philippines may soon join the ranks of the world's "tiger economies," an international expert said.Ruchir Sharma, chief of the Emerging Markets Equity team at Morgan Stanley Investment Management, said in his book “Breakout Nations: In Pursuit of the Next Economic Miracles” that Philippines is positioned for huge growth.

"Now at long last, the Philippines looks poised to resume a period of strong growth," Sharma said in his now best-selling piece.

"The new president, Benigno ‘Noynoy’ Aquino III, probably has enough support, and looks likely to generate just enough reform momentum, to get the job done. The Aquino name is still virtually synonymous with the promise of change," Sharma also wrote.

Asia's tiger economies include Japan, South Korea, Singapore, and Hong Kong.

'PH: No longer a joke' Sharma's book emphasized that in 1960s, Philippines is Asia's second-highest per capital income earner and only behind Japan but the country's "fortunes have shifted dramatically since then."
"Malaysia and Thailand followed in the 1980s and China in the 1990s. Then in 2009, in a moment the Manila elite thought it would never see, Indonesia's boom made Indonesians richer than Filipinos for the first time modern history," Sharma wrote.

Sharma noted that in 2010, upon his visit to the Philippines, the country was "still the undisputed laggard of Asia, a nation mired in chronic incompetence."

He lamented the absence of high-speed trains, and the good old jeepney remaining a favorite in public transport--and yes, he also mentioned the infamous Manila airport.

But he believes that under the Aquino administration, PH may once again shine."Aquino is delegating power to competent technocrats and seems to understand what needs to be done to get the lights back on," he said.
However, before PH returns to its old glory, it should first see a "modicum of political stability and some basic economic sense," the book noted.

Sharma said an economic surge may happen if PH rightfully manages its vast resources--having the world's fifth-richest in natural resources such as oil, copper, nickel, gold, and silver.

Surprisingly, for Sharma, PH's booming population is not a disadvantage. In fact, he claims that the high population is a "big economic plus" because "the concentration of people and business drives growth."
He also mentioned Pinoys' ability to speak English, leading the country to becoming the best choice of business process outsourcing-a $9 billion industry employing 350,000 people.


"It could be made to happen, if the third Aquino can get the people-power revolution right''.

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