LES PHILIPPINES ... UN TIGRE ÉCONOMIQUE ?
Un nouveau tigre dans l'économie asiatique ?
Les Philippines seront-elles le prochain tigre ?
Les Philippines seront-elles le prochain tigre ?
De nombreux obstacles jonchent encore le
chemin, le déblaiement est loin d'être terminé, il a tout juste commencé et le
Président Aquino entame déjà la troisième année d'un mandat qui en compte six.
Les infrastructures ont besoin d'être
développées, la justice à être appliquée, les investissements étrangers
facilités, une meilleure transparence dans le domaine des affaires, la
corruption toujours rampante doit être, sinon éradiquées, tout du moins
considérablement réduite, etc.
Il est indéniable, cela se voit sur le
terrain, que le pays a entamé le XXI ème siècle sous de meilleurs auspices.
Les routes et voies rapides se multiplient
autour de la capitale, le secteur du bâtiment est en plein boom, cela construit
partout dans Manille et dans la proche banlieue ... danger d'une bulle
immobilière ?
Par contre, peu, voire pas d'investissement
dans les industries lourdes, peu ou pas de création d'emploi, ce sont toujours
les OFW, ces travailleurs partis à l'étranger, qui supportent principalement
l'économie du pays.
Maintenant quand dans son livre Ruchir Sharma
parle du Japon comme d'un ''tigre'', le tigre est passablement vieillissant,
comme sa population du reste et la dette du pays atteint les 250 % du PIB ; ce
qui pourrait en faire le premier état développé à faire défaut dans ce siècle.
Singapour et Hong-Kong sont des villes-états
et leur situation est difficilement comparable avec un pays de 100 millions d'habitants,
composé de plus de 7000 îles et qui s'étend sur près de 1.800 kilomètres du
nord au sud.
Quand toujours le même Ruchir Sharma se lamente
sur l'absence de trains à grande vitesse, il devrait, en fait, se lamenter sur l'absence totale de
réseau ferroviaire. Mise à part la ligne Manille / Naga dont les rares trains
roulent à la moyenne de 40 kilomètres à l'heure, sur 300 kilomètres de voie
unique!
Les lignes régulières de transport par la
route, en bus, se sont considérablement améliorées avec la mise en place de bus
plus modernes et l'élargissement relatif
de certaines portions de routes permet de s'affranchir un peu plus rapidement
des distances. Oui, mais c'est encore loin de ce qu'il faudrait pour devenir un
tigre.
Si la portion, d'un peu plus d'une centaine de
kilomètres, du NLEX, l'autoroute qui part de Manille en direction du nord
permet de rouler à 100 120 km/h sur une trois, puis une deux voies jusqu'à
Clark, vous retombez immanquablement sur la deux voies (une voie dans chaque
sens) classique qui permet difficilement de faire des moyennes supérieures à 25
km/h. Ceci est valable pour 98 % du
territoire.
Les jeepneys, ces anachronismes, ont encore de
beaux jours devant eux.
Philippines may soon
join the ranks of the world's "tiger economies," an international
expert said.Ruchir Sharma, chief of the Emerging Markets Equity team at Morgan
Stanley Investment Management, said in his book “Breakout Nations: In Pursuit
of the Next Economic Miracles” that Philippines is positioned for huge growth.
"Now at long
last, the Philippines looks poised to resume a period of strong growth,"
Sharma said in his now best-selling piece.
"The new
president, Benigno ‘Noynoy’ Aquino III, probably has enough support, and looks
likely to generate just enough reform momentum, to get the job done. The Aquino
name is still virtually synonymous with the promise of change," Sharma
also wrote.
Asia's tiger economies
include Japan, South Korea, Singapore, and Hong Kong.
'PH: No longer a joke'
Sharma's book emphasized that in 1960s, Philippines is Asia's second-highest
per capital income earner and only behind Japan but the country's "fortunes
have shifted dramatically since then."
"Malaysia and
Thailand followed in the 1980s and China in the 1990s. Then in 2009, in a
moment the Manila elite thought it would never see, Indonesia's boom made Indonesians
richer than Filipinos for the first time modern history," Sharma wrote.
Sharma noted that in
2010, upon his visit to the Philippines, the country was "still the
undisputed laggard of Asia, a nation mired in chronic incompetence."
He lamented the absence
of high-speed trains, and the good old jeepney remaining a favorite in public
transport--and yes, he also mentioned the infamous Manila airport.
But he believes that
under the Aquino administration, PH may once again shine."Aquino is
delegating power to competent technocrats and seems to understand what needs to
be done to get the lights back on," he said.
However, before PH
returns to its old glory, it should first see a "modicum of political
stability and some basic economic sense," the book noted.
Sharma said an
economic surge may happen if PH rightfully manages its vast resources--having
the world's fifth-richest in natural resources such as oil, copper, nickel,
gold, and silver.
Surprisingly, for
Sharma, PH's booming population is not a disadvantage. In fact, he claims that
the high population is a "big economic plus" because "the concentration
of people and business drives growth."
He also mentioned
Pinoys' ability to speak English, leading the country to becoming the best
choice of business process outsourcing-a $9 billion industry employing 350,000
people.
"It could be made
to happen, if the third Aquino can get the people-power revolution right''.
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